LES CDP METTENT EN VALEUR LES PROFITS DE SHISEIDO
Le marketing de Shiseido se refait une beauté avec Treasure Data
Connaître les préférences du client permet de mieux l'impliquer.
Shiseido, le cinquième plus gros fabricant de cosmétiques au monde, a ajouté un composant numérique à son programme de fidélité client, essentiel à sa communication commerciale et à sa stratégie de marque développées depuis 80 ans. Avec la Customer Data Platform (CDP) d'entreprise de Treasure Data, Shiseido génère des messages personnalisés tandis que les clients parcourent le catalogue, commandent des produits, recherchent des magasins et reçoivent les conseils et les recommandations d'experts.
RESULTATS
Shiseido avait pour objectif de créer une expérience client personnalisée : la société y est parvenue, tout en augmentant ses bénéfices et en développant son activité. La modélisation des préférences du client a généré :
20 %
d'augmentation du revenu en magasin par membre du programme de fidélité
11 %
d'augmentation du revenu global de l'entreprise
38 %
de croissance du résultat net sur 12 mois
Challenge
Shiseido tenait à offrir à ses clients une expérience one-to-one réellement personnalisée via son application de fidélisation. Pour cela, il lui fallait disposer de données, et non d'hypothèses, sur le comportement des clients. Un audit effectué sur des dizaines de ses points de contact a permis d'établir que les données client provenaient d'une multitude de sources disparates. Il était impératif de fusionner ces sources de données et de les corréler à un code client commun.
La toute première tâche a consisté à centraliser les données propres à Shiseido avant d'unifier les données third party provenant de différentes Data Management Platform (DMP). Le processus ETL (Extraction, Transform, Load) qui alimentait l'entrepôt de données Shiseido ne pouvait pas suivre le rythme, par nature très dynamique, des données marketing. Shiseido a donc exigé que la nouvelle solution de gestion des données puisse fonctionner à l'échelle.
Solution
La CDP d’entreprise Treasure Data a unifié les données collectées par Shiseido pendant 80 ans et les a enrichies avec les données démographiques, historiques et les interactions client en ligne. La mise en corrélation de l’ensemble de ces données a permis à la société d’engranger des informations et une connaissance client d’une richesse sans précédent, qu’elle a mises à profit pour créer une implication plus forte envers la marque. Avantages supplémentaires de la CDP d’entreprise Treasure Data : une réduction significative du temps d’ingénierie et un contrôle accru des équipes marketing sur leurs données.
En évaluant précisément les préférences de chaque client et en mettant cette analyse en corrélation avec son comportement, Shiseido conçoit des communications personnalisées qui ciblent mieux les préférences des clients. Pour pouvoir générer cette expérience client personnalisée, Shiseido crée des modèles pour les segments client fondés sur quatre types de données :
Démographique : qui est le client ?
Fidélité à la marque : quel est le degré d'attachement du client à la marque ?
Canal : quelles voies utilise le client pour acheter nos produits ?
Intérêts : qu'est-ce qui intéresse le client ?
« Treasure Data transforme fondamentalement la manière dont nous communiquons avec nos clients. Inonder un client d’e-mails n’emportera pas son adhésion. Détecter une modification de son état d’esprit et changer le ton des notifications push, oui. »
Kenji Yoshimoto, Chief Analyst for Direct Marketing
Plus d'histoires
Subaru, l’une des marques automobiles les plus reconnues au monde place les données aux commandes.
Le géant des PGC Lion Corp. utilise une CDP pour détecter les changements de comportement des consommateurs.
Treasure Data aide Credit Saison à créer des profils précis à partir de plusieurs grandes sources de données.